menu

L'aïkido n'est pas un sport

L'aïkido a pour but l'accomplissement personnel et les techniques martiales sont ses outils. Cette discipline a la particularité d'être opposée à toute idée de compétition.
Le pratiquant d'aïkido ne cherche pas l'opposition, le rapport de force. Il n'essaie pas d'être plus fort que l'autre. Au contraire, une technique réussie ne demande aucune force.
Cours après cours, le pratiquant travaille à modifier sa manière de fonctionner. Il cherche a supprimer ce qui l'empêche d'atteindre cet idéal.

L'aïkido n'est donc pas un sport.
La finalité du sport est la performance: courir plus vite, plus longtemps, marquer plus de points, taper plus fort, etc. Même si le pratiquant ne s'en vante pas, il connaît sa performance, elle fait partie de la pratique.
L'aïkido est étranger à cette idée. Qui utilise le moins de force? Qui maîtrise le mieux son égo? Ces questions n'ont aucun sens.
L'objectif de l'aïkido est de changer sa façon d'être et ceci n'est pas quantifiable.

C'est pour cette raison que la pratique de l'aïkido ne peut se faire dans un club sportif. Seul le cadre traditionnel du dojo permet l'accomplissement de cette recherche.

Acceuil - Réserver un cours d'essai/S'inscrire - Qu'est-ce que l'enseignement traditionnel?
Aikido harmonie pas de compétition - énergie - do